Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Lettre d'information - Mai 2022 - n°51

Édito

Principe de prévention en santé au travail

Depuis le 1er avril 2022, les services de santé au travail s'appellent "services de prévention et de santé au travail". Un nouveau nom qui marque symboliquement tout l'enjeu de la loi du 2 août 2021 qui est entrée en application le 1er avril dernier. L'objectif des nouvelles mesures législatives est de renforcer le principe de prévention primaire, c'est-à-dire d'encourager le développement au sein des entreprises d'une véritable culture de la prévention en agissant le plus en amont possible, avant la survenue de problèmes de santé.

L'application de cette nouvelle loi va se faire progressivement, au rythme de la promulgation des décrets.

👉Nous vous proposons de découvrir les principales évolutions de cette loi sur notre page dédiée, qui sera étoffée au fur et à mesure de la sortie des décrets : "Réforme de la santé au travail : la prévention se renforce depuis le 1er avril 2022"

👉Et pour bien comprendre les impacts de cette loi pour les entreprises, retrouvez également le replay et le support PDF du webinaire "Loi santé au travail : quels changements pour les entreprises ?".  

Actualités

Semaine pour la qualité de vie au travail 2022

Semaine pour la qualité de vie au travail 2022

Proposée par le réseau Anact-Aract, la prochaine édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera du 20 au 24 juin 2022, avec pour thème "la question du sens au travail".


Un site du ministère du Travail pour tout savoir sur la prévention de la désinsertion professionnelle

62728482b301f197373891.png

Le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières et l’augmentation des maladies chroniques font de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et du maintien en emploi un enjeu majeur. Les services de prévention et de santé au travail accompagnent les entreprises pour repérer le plus en amont possible les risques et mettre en place des dispositifs qui permettront d’éviter la désinsertion du travailleur, de le maintenir en emploi ou de favoriser son retour à l’emploi. 

Mais les questions sur ce sujet sont nombreuses, d'autant que la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a fait évoluer les dispositifs. Pour y voir plus clair, le ministère du Travail a mis en ligne un 👉 "questions-réponses sur les mesures relatives à la prévention de la désinsertion professionnelle issues de la loi du 2 août 2021". 


Semaine de la sécurité routière au travail

Du 9 au 13 mai 2022, ont lieu les Journées de la sécurité routière au travail. Pour l'occasion, nous vous proposons : 


Campagne "Zéro risque routier dans le BTP"

Campagne "Zéro risque routier dans le BTP"

Du 9 mai au 17 juin, l'OPPBTP invite salariés et employeurs à participer à la campagne "Zéro risque routier dans le BTP", soutenue par la Sécurité routière.


Quiz sur les nouveautés 2022 du suivi de l'état de santé des travailleurs

Quiz sur les nouveautés 2022 du suivi de l'état de santé des travailleurs

Plusieurs évolutions ont été apportées au suivi individuel de l'état de santé des travailleurs, avec la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. L'occasion de réviser un peu vos connaissances sur les différentes visites en lien avec la santé au travail.

Ressources documentaires

Replay webinaire "Nouveautés du Document Unique : est-ce une révolution ?"
Webinaire - Replay et support PDF
En 2022, les règles du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) bougent ! Les services de prévention et de santé au travail de Paca-Corse vous proposent un zoom sur les nouveautés applicables au plus tard au 31 mars 2022.
Professionnels de la petite enfance
Livret
Risques psycho-sociaux, risque biologique, TMS... Les professionnels de la petite enfance sont exposés à plusieurs risques que nous vous proposons de passer en revue, avec des solutions de prévention.
Accompagnement pour l'élaboration du DUERP - le rôle du service de prévention et de santé au travail
Vidéo
Obligatoire dans toute entreprise, le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est essentiel pour une bonne prévention des risques professionnels. Mais son élaboration n'est pas toujours évidente pour les chefs d'entreprise, surtout dans les TPE. Votre service de prévention et de santé au travail peut vous accompagner et vous conseiller dans la démarche. On vous explique comment avec notre petite clip vidéo.

Focus

626a8c2dcd393337733457.png

Webinaire "Experts-comptables : connaître les missions des Services de Prévention et de Santé au Travail pour un partenariat réussi !"

Ce webinaire des services de prévention et de santé au travail de Présanse Paca-Corse s'adresse principalement aux experts-comptables, acteurs incontournables de la gestion d'entreprise.

Comment les Services de Prévention et de Santé au travail peuvent accompagner les dirigeants dans leurs obligations de santé et sécurité au travail ?

Les missions d'aujourd'hui et de demain, face aux changements du monde du travail.

👉Rendez-vous le 19 mai, à 11 h.

👉Inscriptions en ligne obligatoires 


626a8b3e6c547396872927.png

Webinaire "Les nanomatériaux : quels risques pour la santé ? Quelle prévention ?"

On entend de plus en plus parler des nanomatériaux, ces éléments appartenant au monde de l’infiniment petit. Mais que sont-ils réellement ? Quels risques représentent-ils pour la santé, en particulier dans le monde du travail ?

Nos experts de la prévention en santé au travail, en partenariat avec l'INRS, vous proposent de zoomer sur ces nanomatériaux avec un webinaire construit en 6 parties :

  1. Les définitions et les expositions professionnelles
  2. Le contexte réglementaire
  3. Les effets sur la santé et le suivi médical
  4. La démarche de prévention et les moyens de prévention en entreprise
  5. Que peut vous apporter votre service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) ?
  6. Cas pratique : le Dioxyde de Titane (TiO2)

👉Rendez-vous le 21 juin à 10 h.

👉Inscriptions en ligne obligatoires